Quels sont ses tâches principales et qu’est-ce qui fait un bon facilitateur ?
Un facilitateur est la personne qui guide une équipe tout au long d'un processus, l'aide à libérer son potentiel, à faire de son mieux et à éviter les pièges habituels de la collaboration : la pensée de groupe, le manque de résultats et la dynamique d’équipe (pour n’en nommer que quelques-uns !).
La facilitation consiste à aider le groupe à effectuer un travail efficace, avec un fort impact. Il s’agit de s’assurer que toutes les personnes présentes dans la salle soient entendues et de s’assurer qu’un résultat concret en ressorte à chaque fois qu’un groupe se réunit.
L’objectif d’un bon facilitateur est d’encourager les participants à réfléchir de manière productive et, finalement, à articuler des idées clé, à poser des questions vitales, à co-construire des solutions et/ou à identifier des actions productives, et NON à résoudre le défi de l’équipe à sa place.
Un facilitateur compétent peut booster les performances d’une équipe en éliminant les frictions liées à la collaboration de groupe et en fournissant un processus, à travers lequel le facilitateur les guide étape par étape.
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Au sein d'une organisation (publique ou privée), un.e facilitateur.rice endosse souvent (pour ne pas dire tout le temps) d'autres rôles liés à la gestion de projets, d'équipe, de services, etc. Et met au service de son organisation ou d'un projet ses compétences/expériences en intelligence collective et en construction d'atelier - Avoir une capacité à prendre un recul suffisant est essentiel pour ne pas injecter des biais dans l'animation (discours et posture). Au risque d'orienter les résultats.
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La facilitation n'est pas seulement utile pour animer des projets importants, ou des problèmes complexes. La facilitation permet dans un premier temps de rendre efficace, efficient et impactant tous les moments collectifs. Et ça commence par l'animation de vos réunions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles !
D'ailleurs, si vous souhaitez vous exercer et apprendre la facilitation, commencez par revisiter la manière dont vous orchestrez vos réunions - c'est un très bon terrain d'entraînement.
👉 Un point de vue impartial
Il n’y a rien de pire qu’un facilitateur partial qui mène la discussion vers une conclusion planifiée (et évidente pour tous). Soyez le guide, pas le héros !
👉 Un engagement envers la collaboration
La collaboration peut être frustrante. Et trop souvent, les gens sont tentés d’assumer le rôle d’enseignant et de prendre en charge l'issue de l'atelier, plutôt que celui de facilitateur et de guide. Cependant, un bon animateur sait qu’il est le guide et non le héros. Il est présent pour aider l’équipe à faire de son mieux, et non pour montrer à quel point il est intelligent ou cool.
👉 Le sens du timing
Un bon animateur sait quand une discussion est hors sujet et doit être clôturée, ou quand les membres de l’équipe ont terminé l’exercice et sont prêts à passer à autre chose.
👉 Planifier un atelier… aligné aux objectifs, aux profils des participants, au contexte, aux contraintes. C’est ici qu’une partie importante de la magie opère. Savoir construire une dynamique d’atelier ainsi que les supports sur lesquels les participants s’appuieront, représente 70% de la réussite d’un atelier.
Il est toujours possible de faire sans… Mais vous laissez le hasard décider pour vous !
👉 Un répertoire d’exercices éprouvés
Avoir des exercices efficaces pour chaque occasion, qu'il s'agisse de prise de décision, de résolution de problèmes ou d'idéation. Plus vous apprenez d’exercices, plus vous êtes flexible et meilleurs seront vos ateliers !
Attention !! Utilisez seulement les exercices et outils que vous comprenez et maîtrisez. Au risque de vous vautrer.
👉 Une solides compétences en animation
Un bon animateur maîtrise les principes de l’intelligence collective, ses outils et sait s’en défère (pour s’en construire de nouveaux au besoin). Arrive à arrêter une discussion qui tourne en boucle, à faire face aux fauteurs de troubles et s'assurer que son groupe est engagé et dans l’action !
👉 Et bien d'autres comme, l'écoute active, l'empathie, l'enthousiasme, l'adaptation, une bonne communication, etc.
La pratique de la facilitation permet d'en apprendre énormément sur le fonctionnement psychologique, comportemental, cognitif humain.
Comment pensent/perçoivent/entendent/oublient/comprennent/s'intéressent/ s'engagent/décident/s'organisent/… -t-ils ?
Je pense profondément que savoir collaborer, travailler collectivement est la clef qui permet de dessiner des solutions pertinentes, durables et désirables.