5 questions auxquelles tu as besoin de répondre !
{Texte disponible plus bas}
👉 QUEL EST LE DÉFI ET POUR QUELLE RAISON EST-IL IMPORTANT ?
Connaître la raison du challenge permet de comprendre le sens et la valeur de la démarche engagée, et de se savoir pourquoi il est aussi important à résoudre.
Essayez de demander POURQUOI plusieurs fois, pour aller plus loin dans la compréhension des attentes.
Mieux vous comprenez le défi à relever, plus votre workshop sera ciblé et performant.
👉 QUEL EST L'OBJECTIF PRINCIPAL ?
Je ne parle pas de l'objectif de l'atelier ici. Je parle de l'objectif plus grand que le workshop sert.
Vous voulez savoir ce que l'entreprise, l'équipe a en tête et vers quoi ils veulent se diriger.
Une fois que vous le savez, il est plus simple de comprendre quel rôle votre atelier jouera et quels résultats avoir pour les aider à atteindre leur objectif.
👉 QUELLES SONT LES PARTIES PRENANTES ?
Quelles sont-elles et comment seront-elles impliquées dans le processus ?
Elles pourront être des participants, ou être seulement interrogé ou encore avoir un aperçu à la fin. Tout dépend du rôle et de la relation qu'ils ont avec le sujet.
Connaître ces personnes et comprendre leurs attentes vous aidera à affiner la construction de votre atelier et à construire des solutions alignées à leurs besoins.
👉 QUELLE EST L'AMBIANCE DANS L'ÉQUIPE PROJET ?
Il est important de connaître le degré d'engagement et de motivation de l'équipe projet à propos du défi à relever — Est-ce qu'il y a des frustrations ? Ou est-ce qu'ils sont motivés pour s'y mettre ?
Cela déterminera votre posture et votre approche pour atteindre les résultats attendus par le client.
N'oubliez pas également de demander s'il y a des points d'attentions, un sujet tabou pour avoir une longueur d'avance.
👉 À QUOI RESSEMBLERAIT UN ATELIER RÉUSSI ?
Question classique, mais souvent sous-estimée. Pour comprendre les attentes de mes clients de manière tangible et savoir ce que l'on doit atteindre comme résultat, j'adore leur demander :
Quels seraient pour vous les indicateurs, les résultats qui génèreraient un sentiment de réussite, de succès à l'issue de notre travail ensemble ?
Viser au-delà des attentes, vous assurera la satisfaction client !