Accueil & relation aux usagers en Mairie
client
Ville de Lanester
services
Etude des comportement & usages
Stratégie d'innovation social
Design de service
Design organisationnel
Design d'espace
Signalétique
Conception mobilier
Intelligence collective
year
2022-2023
Demande initiale
Réalisation d'une étude de la qualité des services d'accueil de l'Hôtel de Ville de Lanester, et principalement l'accueil du Hall.
L'objectif initial était de comprendre les points forts et les points faibles de l'Accueil proposé à leurs administrés, dans un objectif d'amélioration du parcours et de l'expérience global de ces derniers.
À l'issue de nos premières immersions et observations de terrain (entretiens, micro-trottoir, observation, etc.), nous avons identifié des freins (techniques et humains) internes aux services de mairie. Suffisant pour devenir un Scrupulus.
Résumé
Nous avons réalisé pour la commune de Lanester, une refonte globale de l'expérience d'accueil et de la relation aux usagers.
Pour ce faire, nous avons procédé en plusieurs étapes allant de l'étude de terrain, à la conception du mobilier et de la signalétique, en passant par l'aménagement des espaces.
Cette refonte a demandé un travail liminaire en design stratégique & organisationnel, afin que les services de la ville s'alignent et se préparent à cette transformation - qui peut paraître formelle au premier coup d'oeil, mais demande un travail sur le fonctionnement interne pour que la transformation soit durable et en évolution continue.
Livrable
• Fiction sociale sur les thématiques et notions d'Accueil et de Mairie du futur
• Etude/Audit et état des lieux : accueil, Relation usagers
• Cahier d'idées et d'opportunités
• Aménagement spatial, conception du mobilier du Hall d'accueil et de la signalétique
• Conception d'un Kit d'évaluation des dispositifs (auto-porteur)
Pour mener à bien cette mission, nous avons mobilisé les parties-prenantes à chaque étape du projet (en fonction de leur pertinence), pour répondre au plus proche de leurs besoins et usages - également pour anticiper et nous adapter aux contraintes techniques de la collectivité. À l'issue de la première phase, Il en est sorti un diagnostic permettant d'exposer notre compréhension, notre analyse ainsi qu’un cahier d'idées et d'opportunités actionnables.
vous avez un projet ?
un service ou produit à développer ?
vous êtes bloqués dans votre réflexion et/ou création ?